Configuration liaison TPE Ingenico (iCT 220/250, iWL 250, DESK/5000, MOVE/5000)

Configuration liaison TPE Ingenico (iCT 220/250, iWL 250, DESK/5000, MOVE/5000)

Contexte

Les terminaux de carte bancaire peuvent être connectés à Cashpad, afin d’être pilotés lors d’une opération au débit : dans ce cas, le montant sélectionné dans la caisse est automatiquement transmis au TPE, qui informera Cashpad en retour du succès ou de l’échec de la transaction.

En France, le protocole de communication TPE <-> Caisse est standardisé par l’association Concert, ce qui permet, en théorie, de piloter tous les TPEs indépendamment de leur marque.


Cashpad a été testé de façon intensive avec des terminaux Ingenico (iCT 220/250, iWL 250).

1. Configuration TPE : activer la liaison caisse

Ingenico gamme TELIUM

Modèles concernés : gamme iWL, iCT, EFT30, EFT930

Configuration :
  • Appuyer sur « F » 
  • 0 (Telium Manager)
  • 5 (Initialisation)
  • 1 (Configuration)
  • Liaison Caisse 
  • >Active
  • Choisir :
    • 'USB' pour un TPE filaire
    • 'USB Base' pour un TPE mobile en bluetooth avec une base fixe (dans ce cas il faut que le TPE soit sur sa base quand le montant est envoyé et ensuite on le donne au client pour qu'il plaque sa carte ou fasse son code)
  • Sortir en appuyant sur le bouton rouge


Remarque concernant les TPE Bluetooth avec une base fixe : la validation de la transaction se fait uniquement si la partie mobile est sur sa base.

Ingenico gamme TETRA

Modèles concernés : DESK/5000, MOVE/5000

Desk/5000 (modele filaire) : le cable doit être le cable spécial 'Ingenico' microUSB coudé

Move/5000 (modele bluetooth): le cable est un standard 'Usb type B' - prise blanche carrée ci-dessous




Configuration : 
  • Aller dans le menu de configuration

  • Aller dans 'Paramètres' (bouton rouge en bas à gauche)

  • Puis dans 'Panneau de Contrôle' (1)

 
  • Puis choisir 'France Config' (1)


  • Sélectionner 'Connexion Caisse'

  • Choisir 'Active'



  • Sélectionner 'USB' pour un DESK/5000, ou 'USB Base' pour un MOVE/5000 (il semblerait que le choix 'USB Base' ne soit désormais plus présenté sur ce dernier modèle, dans ce cas sélectionner 'USB')
Association du socles:
  1. Appuyer sur "F"
  2. 0 (Telium Manager)

  1. 5 (Initialisation)
  2. 3 (Materiel)

  1. 4 (Reglages Socles) (ou 5)

  1. 1 (Association)

  1. Choisir le socle et quitter avec le bouton rouge

2. Configuration Cashpad

Activer la connexion au TPE

     Connecter le TPE au boîtier à l’un des ports USB

     Lancer l'application Cashpad

     Se connecter en tant qu'administrateur

     Aller dans "Configuration > Matériel > Plus > TPEs"

     Cliquer sur Créer



         
                            Cliquer indiquer le nom du TPE  

                            Sélectionner le Pilote (souvent Concert) 

                            Cliquer sur Non configurer 







     Périphérique :

     Appuyer sur le bouton "Non configuré"

     Appuyer sur l'espace vide en face de "Périphérique"

     Appuyer sur la ligne où "ingenico" apparaît (la marque du TPE) ; si "ingenico" n’apparaît pas c’est que la connexion caisse n’a pas été activée sur le TPE (étape 1 ci-dessus) ou que le TPE n’est pas bien branché sur l’un des ports USB de la caisse

     Laisser les autres champs à leur valeur et appuyer sur le bouton "Valider" dans le coin supérieur droit de la pop-up

     Pilote :

     Appuyer sur le bouton "Non configuré"

     Appuyer sur la ligne "Concert"

     Appuyer n’importe où ailleurs à l’écran pour sortir de la pop-up




     Sortir de l’écran en appuyant sur le bouton "on/off" bleu en bas au centre


Utiliser le TPE comme moyen de paiement

     Aller dans Données > Paiement

     Vérifier que le bloc "CB" est bien de type "carte bancaire"

Retourner en caisse et transactionner.

     Le premier passage en paiement CB ne fonctionnera pas (« erreur de communication »), il faut faire un second envoi.



Nb : dans la version actuelle, l’annulation d’une transaction en cours n’est pas communiquée correctement au TPE : il est donc impératif d’annuler la transaction depuis le TPE, et non depuis la caisse.

3. Problèmes et Diagnostic

Vérification de la connexion USB

Aller dans le manager de la caisse (en direct ou via ubermanager), et aller dans Cashpad/Diagnostic/Lsusb
Cette page liste l'ensemble des périphériques USB connectés à la caisse.
Un périphérique 'INGENICO' ou 'SAGEM' apparait lorsqu'un TPE est connecté

Exemple : TPE non présent



Exemple : TPE présent




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